Student Contributions – Master 2 Didactique des Langues et des Cultures

Béatrice Coz et Lizandro Becerra, étudiants du Master 2 Didactique des Langues et des Cultures à la Faculté des Langues et des Cultures Etrangères de Nantes, ont réalisé leur stage de fin d’année à l’Ecole Centrale de Nantes. Ils ont intégré le projet eZoomBook ainsi que le projet MyGame-4U de Février à Avril 2013. Ce stage a eu lieu dans le cadre de leur formation et a donné lieu à un mémoire faisant appel à un cadre théorique dans le domaine des sciences humaines.

Lizandro a choisi d’étudier l’aspect pédagogie par le projet et abordé les enjeux de la culture participative et de la ludification dans la conception et le développement des deux plateformes.
Béatrice a préféré analyser les atouts et les limites de chacune d’elles et a abordé les aspects motivationnels des plateformes. Elle a également approfondi l’intérêt que représente l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
Durant la période qu’a duré leur stage, Béatrice et Lizandro ont rédigé des guides d’utilisation ainsi qu’un glossaire pour la plateforme eZoomBook et collaboré à la création de la présentation dynamique en introduction de ce site. Concernant la plateforme MyGame-4U, ils ont réalisé une enquête par entretien (auprès d’enseignants du primaire, entre autres) afin de déterminer l’intérêt des acteurs du marché pour le concept de jeux pédagogiques générés par l’utilisateur, l’apprenant dans ce cas. Ayant participé à toutes les réunions de suivi, ils ont pu assister à l’évolution rapide du projet ainsi que donner des conseils.
Ces deux étudiants concluent que les plateformes en cours de développement ont un potentiel pédagogique tout en gardant à l’esprit que « L’outil ne détermine pas le projet pédagogique mais qu‘une approche plus fructueuse consiste à choisir dans la panoplie des TIC soit celles qui conviennent le mieux au projet, soit celles qui peuvent, le plus facilement, être détournées à des fins d‘apprentissage. » (Guichon. 2012 : 127).
Les deux mémoires réalisés sont maintenant disponibles sur ce site.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search